Famille

Accompagnement, implication, facilités de visite, informations sur le résident, échanges, sentiment de culpabilité, prévenir

1. Accompagnement de la famille

Les résidents et leur famille sont au centre du fonctionnement de la Résidence Groenhof-Intermezzo. Il convient dès lors de consacrer du temps à l’accueil des membres de la famille. Ils doivent être associés au maximum aux événements de la Résidence Groenhof-Intermezzo et s’y sentir à l’aise. Le but est qu’ils viennent toujours avec plaisir rendre visite à leur parent et qu’ils se sentent libres de passer régulièrement, ne fût-ce que pour un court instant.

Ils doivent également sentir que la Résidence Groenhof-Intermezzo se veut complémentaire avec ce que les membres d’une famille peuvent faire pour la prise en charge de leurs parents.

L’accompagnement des membres de la famille se fait à trois niveaux :

  • par la direction : elle se tient disponible en permanence pour toute question, réflexion, remarque… ;
  • par l’infirmière en chef et la responsable des soins aux résidents : qui doivent être considérées comme une source d’information importante ;/li>
  • par chaque membre du personnel : qui doit considérer comme normale l’implication des membres de la famille et les associer au maximum à la vie de la résidence. Le personnel doit adopter une attitude conviviale envers la famille.


2. Implication

La famille doit avoir le sentiment qu’elle peut contribuer au bien-être de nos résidents. Par conséquent, si elle souhaite remplir des tâches, les professionnels resteront en retrait. Ils ne joueront alors qu’un rôle complémentaire (lessiver le linge personnel, aider aux repas…).

Par ailleurs, la famille sera régulièrement invitée à participer aux activités de la Résidence Groenhof-Intermezzo.


3. Facilités de visite

La famille doit bénéficier des plus larges facilités de visite. Autrement dit, il n’y a pas de restrictions de visite. La famille est la bienvenue à tout moment de la journée. Dans la mesure du possible, elle est encouragée à prendre les repas avec les résidents.

Même au moment des soins, la famille est la bienvenue à la Résidence Groenhof-Intermezzo. En fonction du comportement et des choix du résident, une certaine discrétion sera demandée.

Il doit toujours être possible de consommer une boisson dans la salle polyvalente ou d’emporter quelque chose dans la chambre.


4. Informations sur le résident

Les membres de la famille doivent être bien informés de l’état du résident. À cet égard, la responsable des soins aux résidents, l’infirmière en chef et la direction ont un rôle important à jouer.

L’infirmière en chef, la responsable des soins aux résidents et la direction doivent toujours être informées de l’état de chaque résident, afin de pouvoir répondre à tout moment aux questions de la famille. Les questions peuvent être posées soit pendant une visite, soit par téléphone.

Un résident peut expressément demander de ne pas transmettre certaines informations à la famille.


5. Échanges

Les membres de la famille disposent de possibilités à la fois formelles et informelles d’échanges.

Les possibilités formelles sont les suivantes :

  • discussion avec la direction : les membres de la famille peuvent toujours prendre rendez-vous pour rencontrer la direction. Si nécessaire, une note suivra dans le carnet de briefing ;
  • communications à une personne spécifique : celles-ci doivent être notées dans le carnet de briefing ;
  • le registre des plaintes et suggestions : est disponible en permanence à la réception ;
  • présence à l’entrée de l’affiche de la ligne d’information téléphonique « Rusthuis » de la Région flamande.

Des moments d’échanges informels sont possibles en permanence. La famille peut toujours interpeller la direction et/ou le personnel.


6. Sentiment de culpabilité

Souvent, les membres de la famille éprouvent un sentiment de culpabilité quand leur père ou leur mère est placé(e) en maison de repos. D’une part, parce qu’ils ne peuvent plus assumer la prise en charge de leur parent (ils manquent pour ainsi dire à leur devoir de fils ou fille) et doivent confier ces soins à des professionnels. D’autre part, parce qu’après une période de prise en charge intensive, ils se savent soudain libérés d’une série de tâches et retrouvent ainsi du temps dans leur vie.

Au moyen d’une formation, le personnel apprendra à gérer ces sentiments, afin de venir en aide le plus naturellement possible aux membres de la famille assaillis par ces tourments émotionnels.


7. Prévenir

Les membres de la famille doivent être correctement informés de l’état du résident. Dès l’admission, nous nous informons de la manière de les joindre. Nous leur demandons également quelles informations ils souhaitent recevoir et quand ils souhaitent être prévenus.

Sur la base de ces informations, que l’on retrouve dans le dossier de chaque résident, chaque membre du personnel en service décide quand une famille doit être prévenue.

Le personnel est formé aux techniques de discussion à appliquer.

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