Activités du quotidien

se laver, s'habiller, aller à la toilette, se déplacer, orientation, dossier

1. Se laver

Chaque résident doit pouvoir compter tous les jours sur une hygiène totale. Outre la toilette du corps, les cheveux, les yeux, les ongles, le nez, les oreilles, les pieds sont autant de points d’attention particuliers. L’autonomisation de la toilette est encouragée, tout en veillant rigoureusement à son suivi. Nous proposons aussi bien une toilette au lit qu’une douche ou un bain, et ce, minimum une fois par semaine, en fonction des besoins. Nos résidents ont la possibilité, laissée totalement à leur libre choix, de se rendre chez le coiffeur. Une coiffeuse vient à la résidence une fois par semaine. Le reste du temps, c’est le personnel soignant qui se charge de l’hygiène des cheveux. Une pédicure nous rend également visite une fois par semaine. Si nécessaire et en concertation générale avec l’infirmière en chef et le personnel infirmier et soignant, les résidents sont inscrits à la pédicure. Entre ces passages, c’est le personnel infirmier et soignant qui se charge de couper les ongles.


2. S'habiller

Chaque fois que nécessaire, les sous-vêtements sont changés. Les survêtements sont régulièrement lessivés et parfaitement sans taches. Les tenues sont composées avec goût. Tout au long de la journée, le personnel surveille la bonne tenue des vêtements. La nuit, chaque résident dispose de vêtements de nuit propres, qui sont rafraîchis au moins une fois par semaine. Pour s’habiller également, l’autonomisation est stimulée, mais chaque résident peut compter sur l’aide nécessaire.


3. Aller à la toilette

Des toilettes sont présentes dans le bâtiment, tant à proximité des espaces communautaires que dans les chambres. Les toilettes sont nettoyées et désinfectées quotidiennement, avec un passage supplémentaire si des impuretés sont constatées. Les résidents qui ont besoin d’une assistance pour se rendre aux toilettes peuvent compter sur une aide discrète. Les portes sont toujours fermées. L’incontinence est prévenue au maximum grâce à des programmes mictionnels. Les résidents néanmoins incontinents peuvent compter sur du matériel d’incontinence adapté, tel que Pampers, protège-slips et alèses. Ceux-ci sont changés selon des horaires réguliers, conformément aux prescriptions des fabricants. Le personnel est formé au moins une fois par an à l’utilisation du matériel d’incontinence.


4. Se déplacer

La mobilité est importante pour chaque résident. Les résidents passent une grande partie de la journée dans la salle polyvalente. Chacun doit pouvoir participer au maximum à la vie sociale dans cet espace. Le bâtiment doit être équipé partout des rampes nécessaires. Le personnel offre également l’aide nécessaire ou souhaitée. Les résidents qui en font la demande peuvent être transportés en voiture si des animations extérieures sont prévues. Notre résidence souhaite également se rallier aux activités organisées dans d’autres maisons de repos des environs, afin de permettre aux résidents de s’y rendre.


5. Orientation dans le temps et l’espace

Afin de stimuler la mémoire, un entraînement de la mémoire est régulièrement pratiqué. La résidence même s’est dotée d’une série d’indications qui doivent permettre aux résidents de continuer à s’orienter le plus longtemps possible. Les personnes souffrant de démence demandent souvent de l’attention pour leur histoire, même si elles la répètent pour la énième fois. L’application de méthodes telles que la validation est ici très pertinente. Dans toute la résidence, il s’agit d’être attentif aux choses qui éveillent les sens (lumière, couleur, musique…). Le personnel doit pratiquer le « snoezelen », stimulation multisensorielle contrôlée qui requiert une formation adaptée.


6. Constitution du dossier

Il va de soi que chaque membre du personnel est parfaitement familiarisé avec les résidents de son service. Étant donné qu’un membre du personnel ne peut être présent 24 h/24 dans la résidence, chaque collaborateur doit être correctement informé de l’état de chaque résident et de son évolution en son absence. La constitution du dossier est dès lors importante pour la transmission des informations à l’ensemble du personnel et pour le suivi de chaque résident.

Les dossiers suivants sont prévus :

  • feuille de briefing, sur laquelle sont notés les points d’attention pour une journée, visites médicales, examens de laboratoire, éventuelles hospitalisations et points importants pour les résidents
  • dossier de soins : il se compose de plusieurs sous-parties :
    • données d’identification, anamnèse médicale et sociale (l’histoire d’une vie) ;
    • soins pour infirmiers et aides-soignants ;
    • kiné, ergo, animation ;
    • médication.

Les données pertinentes du résident sont tenues à jour dans ces dossiers. Tous les mois, l’infirmière en chef, la responsable des soins aux résidents, l’ergothérapeute, l’animatrice et le kinésithérapeute élaborent un plan de soins adapté pour chaque résident et en discutent régulièrement avec les résidents ou leur représentant.

  • Dossier médical : ce dossier contient les informations médicales spécifiques à chaque résident. Il est tenu à jour par le médecin traitant.

Droit de consultation des dossiers :


Feuille de briefing Dossier de soins Dossier médical
Direction oui oui oui (1)
Responsable des soins aux résidents oui oui oui
Infirmière en chef oui oui oui
Infirmières oui oui oui
Soignants oui oui non
Médecin traitant oui oui oui
Médecin traitant suppléant oui oui oui
Kinésithérapeute oui oui non
Ergothérapeute oui oui non
Animatrice oui oui non
Coordinateur qualité oui oui oui (1)
Autres membres du personnel non non non
Audit interne oui oui oui (1)
Audit externe oui oui oui (1)

(1) Le responsable journalier, le coordinateur qualité, l’auditeur interne et l’auditeur externe disposent d’un droit de consultation dans les dossiers médicaux afin, d’une part, de vérifier le respect du règlement d’ordre intérieur conclu entre le médecin et la maison de repos et, d’autre part, de réaliser des analyses non nominatives. Ils ne peuvent pas juger le contenu du dossier. L’infirmière en chef peut décider à tout moment de transmettre les informations d’un dossier à un préposé de la maison de repos, si cela s’avère nécessaire pour le bon exercice de la fonction de l’intéressé et/ou si la prestation de services au résident se trouve améliorée par cette consultation. Chaque personne qui consulte ces dossiers est soumise à la plus stricte confidentialité et au respect de la vie privée des résidents. Le droit de consultation, le droit de savoir ou de ne pas savoir quelque chose et la manière dont des tiers peuvent consulter les dossiers sont régis selon les dispositions de la loi relative aux droits du patient. S’il ressort d’une évaluation qu’un hébergement dans notre résidence n’est plus la solution adaptée, notification en est faite à l’infirmière en chef. Celle-ci suit alors la procédure décrite au point 8.6. Adéquation des services.

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